📜 À propos
Tromper l'oeil mais pas le palais
« Il y a quelques années, j’ai cherché un moyen de soustraire ma réserve de chocolats à la gourmandise de mes proches. Difficile parfois de tout partager, surtout lorsqu'il s'agit de chocolat !
Après plusieurs essais, le meuble bibliothèque m’est apparu comme suffisamment sûr pour abriter mes tablettes favorites. De fil en aiguille et dans un souci d'amélioration continue du dispositif, j'ai fini par me lancer dans la fabrication de chocolats dont l’emballage imite la forme des livres, puis donne à lire.
La bibliothèque est progressivement devenue un repère très fourni pour mes chocolats d'un nouveau genre. J’ai alors investi avec bonheur la table de nuit où se fondent désormais de délicieux volumes au milieu des livres de chevet. Depuis, je ne cesse de parfaire ma technique et vous invite à faire de même à mots couverts.
Qui aurait cru que de cette passion «chocolittéraire» découlerait mon métier de fabricant de chocolats mêlant lecture, art et gastronomie ? »
~ Emmanuel Allasia, votre artisan fabricant lechocolatdepoche.com
Développer un savoir-faire unique
Le Chocolat de poche est une chocolaterie artisanale indépendante dont la totalité de la fabrication est engagée en BIO. Depuis notre propre fabrique-boutique basée à Anse (69), nous transformons le chocolat sans sous-traitance pour l'associer à des oeuvres picturales et littéraires. L'exploitation des oeuvres de l'esprit nous a conduit à développer une expertise dans la gestion des droits, licences et autorisations associées. En ce sens, vous (vous) offrez un peu plus que du chocolat mais pas tout à fait un livre !
Nos emballages en forme de livres sont imprimés à proximité, sans pelliculage plastique, sauf pour nos tirages avec dorure à chaud. A rebours de la culture de l'objet à usage unique, les emballages Le Chocolat de poche trouvent facilement une nouvelle vie en tant qu'objet culturel, de décoration et de collection (tirages à chaque fois limités).
Nous cultivons le fait-main depuis l'élaboration et la transformation de nos chocolats aux profils aromatiques remarquables à leur conditionnement, en passant par le colisage et les expéditions qui comportent notre signature ultime : quelques mots manuscrits de notre part. Un signe de notre reconnaissance pour chacune de vos commandes.
Ils nous honorent de leur confiance :
La Confédération des chocolatiers et confiseurs reconnaît Le Chocolat de poche parmi les artisans fabricants de talent en 2023, 2024 et 2025.
La Chambre de métiers et de l'artisanat du Rhône a décerné au Chocolat de poche le prix du produit innovant Artinov.
Merci aux artistes et auteurs contemporains qui participent à l'aventure Le Chocolat de poche, parmi lesquels :
- Vincent et Roger Boubenec travaillent à quatre mains dans le Var. L'un de leurs collages a été acquis et est exposé à la chocolaterie. Il est actuellement associé à la tablette-livre noir orange. Selon leur formule, « l'aquarelle, la littérature et maintenant le chocolat font bon ménage ! »
- Fabienne Delacroix, artiste peintre figuratif de la Belle Epoque, membre de la fondation Taylor connaît un succès impressionnant à l'international, de la Corée du Sud aux États-Unis en passant par le Royaume-Uni. Ses oeuvres ornent régulièrement les volumes Le Chocolat de poche (en ce moment le noir café Balzac) : « Comment parler en quelques lignes d’une rencontre comme celle avec le Chocolat de poche, quand elle est si riche et faite de tant de correspondances sensibles, intellectuelles ou esthétiques, de coïncidences, de passion, de créativité partagée, de gourmandise, d’énergies communes et de tellement d’amitié ? C’est sans doute la belle formule de Montaigne à propos de La Boétie qui la résume le mieux : « parce que c’était lui, parce que c’était moi ». Il y a tant d’amour qui est mis dans la fabrication du chocolat de poche, c’est ce qui lui donne son goût unique. »
- Emma Messana écrit et crée en Vendée. Sur le thème du plaisir d'offrir, elle a imaginé pour Le Chocolat de poche un magnifique poème, actuellement associé à la tablette-livre noir lavandin de Provence. Elle partage son enthousiasme pour les créations « chocolittéraires » dont elle est férue depuis les débuts : « Voilà qu'un chocolatier devient en quelque sorte mon nouvel éditeur ! J'ai pris un immense plaisir à écrire pour vous le poème Quand tu ouvriras mon présent, à en choisir tous les mots avec soin pour qu'ils deviennent une gourmandise... »
- Héloïse d'Ormesson, éditrice, fille de Jean d'Ormesson, à propos de la tablette-livre au chocolat noir fleur de sel associée au livre Comme un chant d'espérance (2014) : « Quelle merveilleuse idée que d’associer friandise et littérature. Et merci pour les savoureux spécimens. Je n’ai pas encore dévoré votre œuvre mais ne vais pas tarder à le faire. Mon père aurait été enchanté de voir son nom associé à vos délicieux chocolats, lui qui était si gourmand. »
- Marie Robert est auteure, professeure de philosophie, directrice d’écoles Montessori et créatrice de @philosophyissexy pseudo sous lequel où elle partage ses réflexions philosophiques au quotidien. Quelle chance d'avoir reçu ce message de sa part : « Je suis tellement fan de vos chocolats découverts dans une librairie à Versailles ! Je suis petite fille de chocolatier et croyez-moi vos chocolats sont incroyables ! J'en achète plein. Continuez, c'est épatant ! »
Merci au Réseau entreprendre Rhône pour le financement et l'accompagnement, sous le parrainage de Marc Renart et Nathalie Vallet-Renart.
Pour toutes les créations sur-mesure qui contribuent à raconter un lieu, une exposition, des livres à paraître (service presse), merci aux hôtels, musées, écoles, festivals, salons, villes et villages, associations, écoles, maisons d'édition de bon goût notamment les éditions :
- Héloïse d'Ormesson
- Le Tripode
- Le Miel des anges avec la librairie Lexikopoleio à Athènes
- Le Seuil
- Nathan
- PUF etc.
mais aussi :
- Cultures espaces
- Communauté de communes des pierres dorées
- Festival européen latin grec
- Intercontinental
- La Petite Académie
- Maison de Chateaubriand
- Suez
- Tomaselli collection
- Université Lyon III
- Villes de Anse, Quincieux, Lucenay, Puteaux, Villefranche-sur-Saône etc.